Dans l’atelier de l’artiste Noa Noon Gammelgaard à Copenhague
La Danoise Noa Noon Gammelgaard nous invite à découvrir son répertoire d'oeuvres aux formes organiques. Rencontre dans son atelier et appartement noir et blanc, situé à Copenhague.
Quel est votre parcours ?
Je vis au cœur de Copenhague, où se trouve également mon atelier. J’ai grandi dans cet atelier, au milieu des pinceaux, avec une mère artiste qui m’a toujours encouragée à être créative.
Comment décririez-vous votre processus de création ?
Ayant grandi dans un atelier, la créativité a toujours été un mode d’expression très naturel pour moi. J’ai vu comment ma mère travaillait, avec l’art ancien de fabriquer ses peintures elle-même à partir de pigments bruts, et je suis restée fidèle à ses idiomes. Inspirée par son approche, mes motifs proviennent de dessins d’enfance et sont des formes qui m’accompagnent depuis de nombreuses années. Ces dernières constituent mon propre vocabulaire secret aux significations différentes. Pour moi, la création, c’est le fait de s’immerger complètement dans quelque chose. Mettre toute son énergie à transformer quelque chose.
Quelles sont vos inspirations ?
Je puise mon inspiration des phénomènes naturels. Depuis mon enfance, j’ai toujours trouvé mon inspiration dans les nuages, les coraux, les formations rocheuses et l’espace. J’apprécie particulièrement ce moment de l’après-midi, l’heure dorée, que nous appelons en danois « skumring », que l’on peut traduire par « écume », où le ciel devient doucement rose et prend une teinte des plus magiques. Je suis également profondément fascinée par des artistes tels que Barbara Hepworth, Henry Moore, Ellsworth Kelly et l’artiste danoise Sonja Ferlov.
Quels sont les thèmes que vous abordez dans votre démarche créative et dans vos oeuvres ?
Mon processus de création est très variable. Une idée peut être soudaine ou couvée depuis de nombreuses années. Elle peut aboutir rapidement ou prendre beaucoup de temps. J’admire la lenteur et la tranquillité des techniques artistiques anciennes, comme la sculpture à la main avec un marteau et un ciseau ou la fabrication de ses propres peintures à partir de pigments bruts. Je n’utilise que des pigments naturels que je trouve dans la nature et dans des endroits secrets du monde entier lorsque je voyage. Mon atelier est mon laboratoire alchimique. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques. Au cours de mes expériences, j’ai découvert la craie de calcaire corallien danois. Je travaille avec une approche zéro déchet. J’en fais des sculptures et je transforme tous les déchets en mortier ou en pigment. Je m’efforce toujours de travailler de la manière la plus durable possible.
Quelle est votre sélection présente dans la Craft Gallery ?
Les œuvres que j’ai réalisée pour la Craft Gallery sont toutes inspirées par les coraux. Les formes sont inspirées par les formations coralliennes et les couleurs par la craie corallienne danoise. Cette craie corallienne est en fait le matériau qui compose les nombreuses couches souterraines de Copenhague. Pour moi, c’est une idée magnifique de penser qu’il se trouvait sous nos pieds, un récif corallien. La série lui rend hommage.
Quelles sont vos autres activités ?
Je suis actuellement étudiante à l’Académie royale du Danemark, située à Copenhague. En parallèle, je fais de l’illustration de livres et de la direction artistique pour divers projets.
Par Emma Olivier / Photos : Tenka Gammelgaard