ELVIRA VOYNAROVSKA

 

Elvira Voynarovska est une artiste franco-ukrainienne, diplômée de l’ESAD Orléans en 2019, dont une partie du Master s’est déroulée entre la France et la Pologne, au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk. Directement après l’obtention du DNSEP, elle réalise un voyage dans la région des Carpates en Ukraine, puis une première résidence artistique à Gdansk, à la mer Baltique, où elle développe une recherche autour de la motte de foin, un élément archétype du monde rural. Ce travail lui permet d’affirmer son vocabulaire plastique, aux formes organiques, faisant voyager sa pratique de dessin contemporain vers la sculpture et l’installation. Depuis, grâce aux résidences et projets à l’international, elle développe une démarche transversale aux multiples formes sur des questions de l’architecture naturelle. 

Les formes d’habitats primaires, les structures spontanées et nomades, nourrissent sa recherche sur les archétypes ancestraux des architectures naturelles à travers le monde, dont les principes de construction se rejoignent en certains points.

Parmi ces notions communes, elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques spirituelles conservées au cœur de l’habitat, qui influencent sa forme ; à la présence du dôme et des courbes, ainsi que leur impact sur le bien-être humain ; aux rapports entre les forces intérieures et extérieures à la construction ; à la relation de la forme au paysage et au climat.

Enfin, elle questionne l’évolution des architectures circulaires vers les volumes plus géométriques et les conséquences de ces changements.

Précédent
Précédent

CAMILLE COTTIER

Suivant
Suivant

NOA NOON GAMMELGAARD