Rencontre avec Benoit Linero
Le photographe Benoît Linero capture des scènes de façon spontanée. Grands restaurants, assiettes de chefs, artistes, artisans… Il transforme ces instants furtifs en tableaux clair-obscur où chaque détail interpelle le spectateur. Aujourd’hui, il partage ses adresses et coups de cœur design du moment.
Entre deux shootings, Benoît Linero prend le temps de nous décrire son mode de fonctionnement et ses projets “J’analyse à chaud. Rien n’est jamais préparé, sauf mon sac. Je vais bientôt shooter l’hôtel Eldorado pour sa prochaine réouverture. Un hôtel super avec un grand jardin !”. La préparation l’ennuie, lui qui se met déjà la pression seul avant chaque prise de vue. C’est donc instinctivement qu’il répond à nos questions pour nous parler de ses envies du moment.
Votre hôtel du moment ?
Les deux sur ma liste sont l’Hôtel Académie des Arts qui est magnifique et Monsieur Aristide, très beau aussi !
Votre restaurant du moment ?
Le nouveau Bouillon République est un endroit sublime et ça ne coûte rien. C’est “the place to be”, il le mérite. C’est un modèle pour moi, tout ce qu’ils font est top.
Votre prochaine destination ?
La Corse, la Corse et toujours La Corse. J’y vais depuis 23 ans avec une prédilection pour la région de Balagne à côté de Lumio. C’est magnifique, et là où se trouvent les plus beaux villages de l’île. La nourriture, la montagne, la mer, tout est à côté… c’est le paradis sur terre.
La pièce vintage sur votre wishlist ?
J’aime beaucoup de choses et à la fois, je n’ai pas envie d’une super master pièce. J’ai envie d’une petite lampe à suspension en verre opalin et émaillée grise pour mon bureau.
La pièce design actuelle sur votre wishlist ?
J’ai deux envies. Le bureau de travail de Big Paul de Saint-Lazare est fantastique. De la simplicité mêlée à un côté manufacturé que j’adore. Les créateurs ont décortiqué l’art de faire du beau. Mon autre envie c’est la lampe Hiromi 13. A la fois brute et douce, c’est une lampe presque rassurante.
Votre galerie ou brocante de prédilection ?
J’ai deux super adresses à partager. Un petit vide grenier qui s’appelle Bigues Bennes Débarras dans le IXème arrondissement à Paris. Le deuxième spot que j’adore est un gars incroyable, Jacques Debauge, dans le Xème. Il restaure des pièces magnifiques pour Drouot notamment.
Votre livre du moment ?
Sur ma table de chevet se trouve “Votre parole vaut de l’or” d’Amélie Blanckaert. C’est sur l’art oratoire, elle murmure à l’oreille de tous les grands patrons…
Votre envie dans la Craft Gallery ?
J’aime beaucoup le photographe Alex Profit, ça me rend jaloux dans le bon sens. Ça me donne envie et me stimule ! J’aime aussi le travail d’Adel Fecih.
Texte : Sophie Carré, Photo : Reynald Philippe.